Tour Montparnasse

Figure emblématique et intemporelle, la tour est magnifiée dans sa verticalité par un voile de lumière à chaque étage tramant la façade et dessinant dans le panorama urbain un corps mouvant gracieux.

En photos

Intitulé de l’opération : Mise en lumière extérieure de la Tour Montparnasse
Maître d’ouvrage : EITMM (Ensemble Immobilier Tour Maine Montparnasse)
Maître d’œuvre : L’Agencelumière
Mode de dévolution : Concours privé
Montant des travaux éclairage : 1,5M€ H.T
Date de réalisation : 2012

En détails

 

A l’aube de ses 40 ans, la Tour Montparnasse, symbole puissant d’une époque révolue, a décidé de perpétuer sa modernité grâce à la mise en place d’un éclairage pérenne et évolutif. Notre conception a décidé de dépasser la simple approche architecturale afin de prendre toute la mesure à la fois de l’intégration et de la distinction de sa silhouette dans le panorama urbain parisien.

 

Repère d’importance dans la Capitale, l’édifice illuminé à travers le prisme de la mise en valeur, en plus de gagner en lisibilité, a permis de réaffirmer l’identité du quartier et de projeter la tour dans un 21ème siècle plus innovant.

 

La réalisation lumière est dessinée par un éclairage évolutif des façades (à travers 4 scénarios définis selon les 4 saisons) accompagné d’une lente pulsation lumineuse du dernier étage donnant vie à cet imposant monument ancré dans son territoire. 

Pour cela, nous avons mis en place un système de sources lumineuses à leds, toutes identiques, qui marque à chaque étage le centre et les angles de l’édifice ; une façon élégante et légère de silhouetter la verticalité, de redessiner les contours et d’en donner à voir une image réinventée.  

 

Réactive aux impulsions de la ville et à ses activités, la programmation de l’éclairage de la tour est en sus agrémentée de programmes événementiels permettant d’accompagner, par la lumière, les journées particulières et symboliques du pays, de donner un souffle neuf, ponctuellement, au paysage nocturne parisien, et d’accompagner l’effusion globale de la population.