Un noyau de lumière vivante sous une fine écorce protectrice, un récit où les voiles de béton prennent leur envol et se muent en voiles de lumière...
Intitulé de l’opération : Siège du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes
Maître d’ouvrage : Crédit Agricole Immobilier
Maître d’œuvre : Groupe 6 Architectes (mandataire) - L’Agencelumière
Mode de dévolution : Marché public
Montant de l’opération : 25M€ H.T
Montant des travaux éclairage : 380K€ H.T
Date de réalisation : 2017-2020
Notre démarche pour la mise en lumière des façades du nouveau siège régional du siège du Crédit Agricole situé sur la Presqu’île, à Grenoble vise à amplifier de nuit les intentions architecturales de l’agence Groupe-6 avec laquelle nous avons collaboré.
Nous avons travaillé l’identité nocturne du site dans un jeu de transparence et de profondeur de champ en cherchant à valoriser les trois principaux plans qui constituent les façades du siège social : l’écorce, la peau et le noyau.
A l’extérieur, les modules de béton blanc se détachent des verrières de manière sensible grâce à la lumière afin de donner à voir l’épaisseur des failles et semblent reposer sur le vide sans contact.
A côté, les cloisons pleines sont « mappées » de grands aplats lumineux et graphiques d’inspiration organico-numérique déconstruisant subtilement la linéarité des éléments de façade.
Au sein des failles vitrées, des raies lumineuses semblent léviter et vibrent légèrement de manière aléatoire. Elles donnent une nouvelle impression de profondeur en investissant la transparence selon une impression de champs successifs.
Nous avons ainsi souhaité raconter aux spectateurs passants une histoire à l’échelle du terrain, et proposer un savant jeu entre la vibration et la transparence, entre le terrestre et l’aérien…