Hôpital Hautepierre - Strasbourg

En photos

Intitulé de l’opération : Construction du Plateau Médico-Technique & Locomoteur et de l'Institut Régional du Cancer sur le site du CHU Hautepierre, à Strasbourg
Maîtres d’ouvrage : Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – Centre Paul Strauss
Maîtres d’œuvre : Groupe-6 Architectes (mandataire) – L’Agencelumière
Mode de dévolution : Concours loi MOP
Montant d’opération : 150 M€ HT
Date de réalisation : 2018
Surface : 68 000 m2

En détails

Pour ce projet, L’Agencelumière a travaillé aux côtés des architectes du Groupe-6, comme pour l'hôpital de Clermont-Ferrand.
A cette occasion, l'hôpital de Hautepierre de Strasbourg, régi par le Centre de Lutte contre le Cancer Paul Strauss et le Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg, s’était doté de deux nouvelles extensions composant le nouvel Institut Régional du Cancer pour lesquelles nous avons repensé l'ensemble des éclairages intérieurs et extérieurs.

A l’architecture imposante, les deux bâtiments concentriques sont venus s’inscrire dans un socle compact en s’ouvrant vers l’intérieur du site. L’accueil des patients et visiteurs se fait par un large parvis et, au Sud, une partie du jardin se soulève pour desservir naturellement les accès hauts et bas. En cœur d’îlot, l’IRC s’identifie par les lignes horizontales de ses brise-soleils qui épousent la courbe et par des terrasses en gradins au sud. La façade sur l’avenue Molière développant un ruban rythmé de stries verticales

L’éclairage proposé pour cette nouvelle entité s’est focalisé sur ces éléments structurants afin de souligner, à la nuit tombée, l’architecture enfin apaisée et d’accompagner agréablement la démarche santé des patients et de leurs propres.