Guidés par les « feux follets » lumineux suspendus, laissez-vous porter par le vent onirique soufflé par les installations artistiques et lumineuses à travers les rues caractéristiques de la vieille ville ! Surplombant la mer, portez le regard au plus près du patrimoine.
Intitulé de l’opération : « Festi Lumi, patrimoine et lumière »
Maître d’ouvrage : Ville de Bonifacio
Maître d’œuvre : L’Agencelumière
Mode de dévolution : Concours, Marché public
Budget du festival : 260 K€ HT/an
Dates de réalisation : 2016, 2017, 2018, 2019, 2O22
Organisatrice du festival de lumière et d’arts de rue Festi Lumi de Bonifacio, L’Agencelumière dévoile une seconde casquette événementielle et organisationnelle.
Au gré des déambulations nocturnes au sein de la vieille ville, le public découvre une féérie urbaine originale, une approche tout en subtilité et proximité dans l’optique de dévoiler le patrimoine caché de la Haute Ville.
Un parcours onirique et chimérique est proposé chaque année depuis 2016 aux visiteurs grâce à l’association de projections vidéos patrimoniales de grande échelle et d’une valorisation architecturale de proximité par la lumière.
Des lumignons contemporains étincelants spécialement conçus pour l’événement, emblèmes du festival, disséminés au fur et à mesure du parcours en façade et en lévitation au-dessus de la foule se chargent au soleil Corse pendant la journée pour révéler à la nuit tombée des teintes dorées et irisées.
Les habitants deviennent acteurs du festival en participant à la suspente de celles-ci sur leurs balcons. En plus d’illuminer, elles créent du lien social, des histoires et encouragent la création.