Lueurs de la ville face aux éclats de la mer, distinction et flamboyance Cannoises… La lumière comme liant élégant entre éléments naturels et construits, et vecteur d’identité assumée.
Intitulé de l’opération : Requalification des Allées de la Liberté à Cannes
Maître d’ouvrage : Ville de Cannes
Maître d’œuvre : Agence Aps (mandataires) - L’Agencelumière
Mode de dévolution : Marché public
Montant de l’opération : 16,2M€ H.T
Montant des travaux éclairage : 920 K€ H.T
Date de réalisation : 2019-2023
Le projet des Allées de la Liberté s’inscrit dans une ville qui se distingue de bien d’autres par la sûreté qu’elle a d’elle-même et de son image.
Notre ligne directrice conceptuelle s’est appuyée d’une part sur les éléments d’identité symbolique Cannois (notamment l’image de marque diffusée au cours des nombreux festivals qu’elle accueille au sein du Palais des Festivals, situé à proximité), d’autre part sur les composants naturels qui habitent et entourent le site des allées de la Liberté.
La présence de l’eau par exemple est un aspect non négligeable : surplombant l’esplanade du port à son extrémité, le secteur des allées est en relation directe avec la mer qu’il contemple et qu’il sublime à travers la mise en place de bassins et de fontaines animés par des jeux de lumière teintés, élégants et dynamisants.
Le mobilier d’éclairage est conçu sur-mesure pour ce projet. Il propose un ensemble de colonnes d’éclairage entourées d’un écrin ajouré raffiné aux motifs végétaux permettant de faire léviter les colonnes grâce à un rétro-éclairage soigné. Cela permet également de tramer l’axe piéton depuis la vision humaine et d’apporter des points d’éclairage chaleureux, notamment au droit des bancs, pour les usagers de passage ou au repos.
Sur l’ensemble du site, le projet de mise en lumière tend à distinguer les axes et à souligner la perpendicularité de ceux-ci.
Il propose de temps-à-autre des orientations de lumière précises pointant des éléments du site particuliers (monument aux Morts, fontaines, kiosques, etc.). La promenade se retrouve alors scénographique et rythmée, à travers un ensemble pourtant plus homogène qu’à l’actuelle.
Aux croisements importants, des projections graphiques organiques inspirées du site maritime et végétalisées symbolisent au sol ces aires de rencontres et de changement de flux. Sur la grande esplanade du port, à proximité immédiate du Palais des Festivals, de grands mâts design projettent des images liées à l’imaginaire du 7ème art célébré annuellement lors du fameux festival de Cannes.