Campuséa - Saint-Denis

Souffle d’or majestueux qui balaye le carrefour animé de sa lueur sublime, les grandes voiles illuminées font naviguer le bâtiment vers un pôle de renommée.

En photos

Intitulé de l’opération : Mise en lumière de l’immeuble « Campuséa » - Saint-Denis
Maître d’ouvrage : Cecina
Maître d’œuvre : Alain Sarfati - Saréa architecte (mandataire) - L’Agencelumière
Mode de dévolution : Marché public
Montant des travaux éclairage : 170K€ H.T
Date de réalisation : 2016

En détails

Cette résidence de 198 lits est idéalement située au centre d’un nœud de transport présent et à venir sur le Carrefour Pleyel à Saint Denis. Ce programme s’adresse tant aux étudiants du futur Campus Condorcet qu’aux étudiants parisiens ou aux étudiants de la Cité du Cinéma.

Conçue en collaboration avec l’architecte Alain Sarfati (Saréa Architecture), cette résidence a obtenu la certification « Habitat et Environnement » et le label BBC.

L’implantation du bâtiment sur le carrefour Pleyel, perceptible depuis plusieurs axes, en fait un repère urbain important pour la ville de Saint Denis. Il nous a immédiatement paru essentiel de renforcer cette identité de nuit, par un projet de mise en lumière ambitieux qui fait écho à l’architecture audacieuse du projet.

L’éclairage extérieur s’appuie donc sur l’agencement constructif en relevant le dessin de façade et ses détails. Il ne s’agit pas ici d’ajouter de nouveaux éléments mais plutôt de renforcer l’impact et la qualité perçus de cet immeuble.

Depuis des sources leds linéaires implantées à l’arrière de l’ensemble de la structure de la toile, la lumière sublime la matière au plus près de celle-ci par une diffusion rasante en contre-jour et caressante aux teintes dorées qui renforcent la préciosité de la voile métallique.

La résille, élément emblématique de cet édifice, devient alors un voile auto-luminescent semblant être balayé par un vent fugace grâce à une programmation des luminaires jouant sur les intensités de flux et les fondus entre eux. Matière légère et vivante, elle semble alors léviter au-dessus du sol et participer à l’activité mouvante du carrefour.