Cadenet - Cœur de ville

Intégrés à un cœur de ville condensé, les éclairages sont périphériques, intégrés et peu invasifs, et concentrent leurs rayons sur les objets architecturés centraux.

En photos

Intitulé de l’opération : Requalification de la place du tambour d’Arcole, de la rue Victor Hugo et de la place du 14 juillet
Maître d’ouvrage : Commune de Cadenet
Maître d’œuvre : Agence Aps (mandataire) - L’Agencelumière
Mode de dévolution : Marché public
Montant de l’opération : 1,3M€ H.T
Montant des travaux éclairage : 170K€ H.T
Date de réalisation : 2018

En détails

Les nouveaux aménagements paysagers mis en place par l’équipe de maîtrise d’œuvre paysagère redonnent pleine place au piéton et favorisent le commerce de proximité ainsi que la redécouverte du patrimoine Cadenétien.

Le nouvel aménagement des éclairages privilégie, quant à lui, des solutions techniques à partir des fronts bâtis de façon à libérer de toute émergence les espaces traversés et contraints spatialement.

Deux traitements de mise en lumière sont abordés : l’aspect fonctionnel de l’éclairage (qualité technique de la réponse avec l’insertion dans un tissu urbain dense mais à échelle humaine), ainsi que l’aspect « sensible » de la lumière (valorisation de détails architecturaux, d’édifices et de végétaux remarquables comme ponctuations de ces nouveaux aménagements).

La statue de la place du Tambour d’Arcole et la fontaine de la place du 14 Juillet sont particulièrement valorisées et retrouvent une place centrale complémentaire qui participe à l’identité de la commune.