La lumière fut et la lumière fait – sens de l’architecture et fonctionnement diocésain –… Voile spirituel, elle éclaircit et symbolise les lieux.
Intitulé de l’opération : Réhabilitation des espaces intérieurs et façades extérieures
Maître d’ouvrage : Diocèse de Grenoble
Maître d’œuvre : Pierre Douillet architecte (mandataire) - L’Agencelumière
Mode de dévolution : Marché public
Montant de l’opération : 8 M€ H.T
Montant des travaux éclairage : 350 K€ H.T
Date de réalisation : 2015/2018
De style romano-byzantin, présentant des proportions hors-norme, et plus d’un siècle après le début de sa construction, la Basilique du Sacré-Cœur de Grenoble a retrouvé, par sa rénovation intérieure complète et le projet d’éclairage distingué dont nous l’avons vêtue, la dignité qui lui revenait.
La mise en lumière que nous avons conçue illumine non seulement l’église en elle-même (sur la façade principale et en son sein) mais aussi les espaces intérieurs créés pour les services diocésains.
Des mises en scène lumineuses peuvent d’ailleurs être créées pour quelques occasions liturgiques.
Globalement, le projet d’éclairage intérieur aspire à souligner subtilement le blanc immaculé du plafond voûté de la nef et du chœur, à dessiner les ouvertures ainsi que la verticalité des éléments constructifs et à mettre en valeur les vitraux dessinés par Arcabas et réalisés par Christophe Berthier, maitre verrier.
L’éclairage, naturel comme artificiel, replace alors la symbolique spirituelle au cœur de l’édifice et souligne graphiquement le style architectural initial.